Mon compte

Compétences

L'intercommunalité : une valeur ajoutée

La Communauté d'Agglomération assure des services à la place des communes dans des domaines définis et limités qu'on appelle des compétences.
Ses actions doivent avoir un intérêt pour toutes les communes.

C‘est l’article L-5216-5 qui fixe un corpus de compétences exercées de plein droit par les communautés d’agglomération : ce sont les compétences dites "obligatoires". A cela, le texte ajoute une liste de compétences dans laquelle la collectivité doit exercer au choix des compétences "optionnelles". Les autres compétences qu’elle souhaite exercer sont qualifiées de "facultatives".

Pour mener à bien tous ses projets, des commissions de travail, composées d'élus des 16 communes et présidées par un Maire se réunissent environ une fois par mois.

La Communauté d'agglomération emploie des professionnels organisés en services pour réaliser toutes ses missions au quotidien : elle compte aujourd'hui 108 agents. 

La Communauté d'agglomération est en cours d'installation : la liste complète des différentes compétences et des commissions de travail sera connue courant février 2017.