Responsable service bâtiments et projets structurants

Description de l'offre

Recrutement par voie statutaire (Catégorie A) ou à défaut contractuelle

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services Techniques :

- Vous pilotez les projets de construction, de rénovation ou réhabilitation des bâtiments dans une dimension structurelle

- Vous êtes garant des orientations stratégiques de la gestion du patrimoine communautaire

-  Vous proposez et mettez en œuvre les programmes de travaux et veillez au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité : 2 gendarmeries, 3 sites administratifs, 2 équipements aquatiques, 1 espace culturel, 1 camping, des déchèteries, 1 aire d’accueil des gens du voyage pour les principaux.

- Vous organisez et coordonnez, aux plans techniques, administratifs et financiers, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts, en lien avec les services connexes comme le service des Affaires juridique & de la commande publique.

Vos activités principales :

- Vous encadrez une équipe constituée 1 technicien, 1 assistante et 2 agents polyvalents

- Vous coordonnez et planifiez les opérations de construction et réhabilitation ; vous collaborez sur des études de programmation et de maitrise d’œuvre relatives à des projets de grande envergure, dont en cours :

o   La construction d’un siège administratif de l’agglomération 4,2M€HT et la construction d’une Maison de l’économie 1,5M€HT

o   La construction d’un équipement aquatique 11,3M€HT,

- Vous garantissez l’économie globale des réalisations, le suivi opérationnel et optimisez le fonctionnement des opérations

- Vous pilotez et coordonnez les différents intervenants publics et privés concernés par l’opération en qualité de chef de projet

-  Vous représentez la maitrise d’ouvrage en assurant les négociations dans le cadre de marchés publics et en supervisant l’organisation des chantiers dont vous faites respecter les ratios qualité / couts / délais

-  Vous élaborez des plans d’actions découlant d’une stratégie globale sur l’entretien et l’efficacité énergétique des bâtiments intercommunaux

-  Vous réalisez les estimations financières des projets, les programmations pluriannuelles d’investissement et participez à l’élaboration du budget annuel de votre service. Vous participez à la réalisation des dossiers de demande de subvention et êtes en veille sur les subventions possibles.

-  Vous impulsez et êtes en capacité de rédiger les cahiers des charges pour la mise en place des marchés de travaux

- Vous participez à la gestion des relations avec les prestataires extérieurs en collaboration avec la direction générale et la commande publique

-  Vous participez à la réalisation et à la mise à jour de l’inventaire du patrimoine communautaire ainsi qu’à l’installation d’une GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)

-  Vous impulsez une organisation de travail dynamique permettant notamment le suivi de la réalisation des travaux en régie en lien direct avec vos équipes et les gestionnaires de sites

-  Vous êtes garant de l’application des normes et techniques en matière de sécurité, d’accessibilité, de solidité et de sureté des bâtiments vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité, incendie, risques industriels ou assimilés, sureté, risques sanitaires)

-  Vous supervisez l’ADAP porté par votre service et toute démarche préventive relative à l’exploitation du patrimoine de la collectivité à ce titre vous impulsez une démarche d’exploitation d’entretien à travers un contrat de maintenance multisites

-  Vous êtes amené à participer Commission sécurité des ERP de la collectivité

-  Au sein de la Direction des Services Techniques, vous travaillez en étroite collaboration avec les services VRD, Eau & Assainissement et êtes amenés à travailler en mode projet et de manière collaborative avec ces services connexes

-  Vous assurez une veille juridique et réglementaire sur les questions qui vous concernent

DESCRIPTION DU CANDIDAT

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (Bac + 5), vous faites preuve d’une expérience réussie sur un poste similaire.

- Vous maitrisez l’ensemble des connaissances techniques (notamment la réglementation sécurité ERP et IGH) et être doté(e)d’une forte capacité de synthèse et d’organisation.

-  Vous maitrisez les techniques managériales et de communication dans une approche de coopération collective

-  Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et en maitrisez les règles budgétaires

-  Vous avez une bonne connaissance des logiciels métiers CAO 2D/3D (Autocad, Sketchup…)

-  Vous êtes reconnu(e) pour votre sens relationnel, votre gout du travail en équipe et de la communication

-  Vous faites preuve de réactivité, d’efficacité et d’autonomie et savez rendre compte de votre activité.

Poste à temps complet à pourvoir idéalement avant le 01 juin 2020

Déplacements sur le territoire de l’agglomération : permis de conduire obligatoire

Temps de travail : 39h

Disponibilité souhaitée pour réunions occasionnelles en soirée (commissions élus, conseil communautaires …)

Rémunération liée au statut du candidat + régime indemnitaire + COS 44

DESCRIPTION DU RECRUTEUR 

La Communauté d'agglomération Clisson, Sèvre & Maine Agglo est issue de la fusion des Communautés de communes de Sèvre, Maine et Goulaine et de la Vallée de Clisson, ceci depuis le 1er janvier 2017.

Située au sud-Loire, au cœur du Vignoble nantais, elle regroupe 16 communes qui comptent près de 54 000 habitants et 140 agents, et relie la Métropole nantaise à la Vendée et au Maine et Loire.

Elle bénéficie d’une attractivité naturelle, par son cadre de vie exceptionnel (vignoble et rivières) aux portes de la métropole Nantaise, par son dynamisme économique (4 300 entreprises, 320 créations en 2017) et son dynamisme culturel, associatif et touristique.

 

Entretiens prévus : 1ère quinzaine de mars 2020

Merci d’adresser votre candidature avant le 29 février 2020 avec la référence de l’annonce : « Responsable du service patrimoine »

(Lettre de motivation, CV indispensables et pour les titulaires : dernier arrêté, 3 derniers bulletins de salaire et dernière évaluation)

À l'attention de Madame la Présidente de Clisson Sèvre et Maine Agglo

15 rue des Malifestes – CS 89409 – 44194 CLISSON Cedex

De préférence sur le lien : https://recrutement.clissonsevremaine.fr

Renseignements : Arnaud PAGE – Directeur Général des Services Techniques

Tél. 02 40 54 75 22 – arnaud.page@clissonsevremaine.fr

Service Ressources humaines

  • 15 rue des Malifestes
    CS89409
    44194 CLISSON Cedex
  • 02 40 54 75 15
  • 02 40 54 75 16
  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h