Stagiaire en Géomatique (H/F)

Titulaire de droit public

Description de l'offre

La Communauté d'agglomération Clisson, Sèvre et Maine est située au sud-Loire, au cœur du Vignoble nantais et à la croisée de la Métropole nantaise, de la Vendée et Maine et Loire. Elle regroupe 16 communes et comptent près de 54 000 habitants.

Après trois ans d’existence, la collectivité souhaite harmoniser la donnée « ADRESSE », au sein de ses services afin de répondre aux exigences de localisation pour le développement de son territoire.

Objectif du stage

Proposer et mettre en place les moyens relationnels, organisationnels et techniques pour garantir la bonne intégration et circulation de la donnée « adresse » en tenant compte des contraintes réglementaires, des outils nationaux existants et des besoins des services de la collectivité.

Missions

Proposer et mettre en place les moyens relationnels, organisationnels et techniques pour garantir la bonne intégration et circulation de la donnée « adresse » en tenant compte des contraintes réglementaires, des outils nationaux existants et des besoins des services de la collectivité.

Identifier les services producteurs, consommateurs et diffuseurs de la donnée « adresse » sur le territoire de la collectivité (intra-service, communal, régional, national mais également privé ou open source). En détailler le cheminement et les moyens de gestion.

Identifier et analyser la donnée « adresse » dans les différentes bases métiers des services de la collectivité. (Développement économique ; Collecte des déchets…).

Proposer les liens organisationnels et techniques à mettre en place avec les différents acteurs liés à « adresse » pour garantir la bonne transmission de l’information « Adresse » :

  • entre les communes du territoire et Clisson Sèvre et Maine Agglo,
  • entre les services de Clisson Sèvre et Maine Agglo,
  • entre l’Agglo et les autres acteurs (DGFIP ; IGN ; SDIS44, Open StreetMap…).

 Structurer  et  fiabiliser  la  donnée  « Adresse »  par  les  outils  SIG  (Qgis)  et  ETL (FME)  mis  à disposition en tenant des contraintes réglementaires, des outils nationaux existants (BAN) :

  • définir l’organisation de la futur base de données,
  • définir une méthode d’intégration.

 Proposer une méthodologie de vérification pour s’assurer de la qualité, de la cohérence et de l’exhaustivité de la donnée.

Organisation du travail

Bureau, PC avec le logiciel QGIS, Bentlley-map (Bentley), Géo cadastre (Business Géographic), BDD : accès Postrgres/Postgis via PGadmin.

Environnement de travail

Le stagiaire sera positionné au sein de la Direction des Ressources (cellule SIG), basée au siège de Clisson Sèvre Maine Agglo (à Clisson).

Ce positionnement permettra au stagiaire de découvrir l’environnement des collectivités locales, leurs compétences et organisations, et plus particulièrement les missions de la cellule SIG.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) sous la référence « Demande de stage gratifié » à l’attention de :

Madame la Présidente de Clisson Sèvre et Maine Agglo

15 rue des Malifestes – CS 89409 – 44194 CLISSON Cedex

Par courriel :  https://mesdemarches.clissonsevremaine.fr/emploi/recrutement/

Service Ressources humaines

  • 15 rue des Malifestes
    CS89409
    44194 CLISSON Cedex
  • 02 40 54 75 15
  • 02 40 54 75 16
  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h