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Seniors / CLIC

Le CLIC de la Vallée de Clisson

Un service de proximité pour les personnes âgées et leurs familles

Installé en face du foyer des jeunes de Saint-Hilaire-de-Clisson, le Centre local d’information et de coordination (CLIC) de la Vallée de Clisson est à l’écoute des personnes âgées de plus de 60 ans et de leurs proches.

  • Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h à 12h30
  • Visite à domicile ou rencontre au bureau : sur rendez-vous du lundi au vendredi de 14h à 17h

Afin d’être au plus prêt des besoins des personnes âgées et de leur famille, le CLIC s’est installé à Saint-Hilaire-de-Clisson en 2011.

Ce service unique d’information et de soutien aux plus de 60 ans est désormais assuré à l’échelle de Clisson, Sèvre et Maine Agglo qui en assure la compétence depuis 2011.

Toute l’information dans un seul lieu

Impulsé par le Conseil général de Loire-Atlantique, financé par la Communauté d'Agglomération et mis en œuvre par une association spécialisée et ses deux coordinatrices, le CLIC de la Vallée de Clisson est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information. Grâce à ce guichet unique, les personnes âgées et leur famille peuvent connaître leurs droits, démarches, concernant le soutien à domicile et l’hébergement … Les deux coordinatrices sont présentes,  du lundi au vendredi, pour évaluer les besoins, orienter les personnes vers des services adaptés.

Des besoins importants

Clisson, Sèvre et Maine Agglo, qui compte plus de 6000 personnes âgées de plus de 60 ans dont 2500 de plus de 75 ans, 195 personnes ont été aidées par ce service gratuit en 2010. La démarche est simple : sur rendez-vous téléphonique, les coordinatrices - Karen Jonchères et Anne Manneheut - proposent, au choix, une rencontre au siège du CLIC à Saint-Hilaire-de-Clisson ou une visite à domicile. L'équipe du CLIC comporte également un agent d'accueil-secrétaire, Angéline Pires.

Cette première entrevue permet d’évaluer la situation pour orienter les personnes dans leurs démarches. Chacun est ensuite libre de choisir les services qui sont adaptés à ses besoins et ses moyens.

Élus et professionnels impliqués

L’association dont le conseil d’administration est composé d’élus des seize communes, de professionnels de santé et de soins et d’usagers a aussi un rôle de coordination et de prévention. A ce titre, les coordinatrices organisent des rencontres entre professionnels pour échanger sur les pratiques et réfléchir à des propositions d’aides adaptées aux personnes âgées. Elles préparent aussi des conférences et des actions grand public pour sensibiliser au vieillissement, à l’isolement, à la dépendance… L’association participe à la Semaine bleue dans le Vignoble nantais.  

Contacter le CLIC de la Vallée de Clisson

Le CLIC de Sèvre, Maine et Goulaine

Un lieu d'information pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap, sans condition d'âge.

Ses missions d'accompagnement auprès des personnes de plus de 60 ans :

  • Informer sur les droits, les prestations et les services ainsi que sur les démarches à effectuer,
  • Réaliser une évaluation complète des besoins et apporter une réponse adaptée à chaque situation : aide à domicile et portage des repas, soins à domicile, adaptation du logement, téléassistance, solutions d'hébergement en établissements, aides financières ….
  • Coordonner les actions des professionnels,
  • Proposer des actions de prévention : conférences, ateliers, formations…

Ces missions sont exercées sur le territoire de Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire, Basse-Goulaine ainsi que les communes de Château-Thébaud, Haute-Goulaine, La Haye-Fouassière et Saint-Fiacre-sur-Maine par quatre coordinatrices : Élodie Batard, Isabelle Buisson, Isabelle Foucher-Briand et Violaine Mignet.

Bien vieillir en Loire Atlantique, rester vivre chez soi, envisager un nouveau logement ou entrer en établissement… c'est l'objectif poursuivi avec le département qui soutient le fonctionnement des CLIC de Loire Atlantique.

Ses missions d'information auprès des personnes en situation de handicap :

Depuis le 1er janvier 2015, de nouvelles missions auprès des personnes en situation de handicap sont confiées aux CLIC, en lien avec la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées de Loire Atlantique :

  • Informer sur les droits et les services disponibles,
  • Évaluer la situation de chacun et conseiller sur les demandes à effectuer auprès de la MDPH,
  • Aider les personnes à remplir leurs dossiers de demande auprès de la MDPH,
  • Informer les personnes de l'état d'avancement de leur dossier.

C'est un service proposé gratuitement, aux personnes du territoire, sans condition d'âge :

  • Accueil physique au sein des locaux du CLIC tous les matins avec ou sans rendez-vous de 9 h à 12 h,
  • Accueil téléphonique au 02 28 01 82 24 tous les matins de 9 h à 12 h.

Contacter le CLIC de Sèvre, Maine et Goulaine

  • CLIC Villes Vill'Âges
    Centre médico-social - RC bas
    1, Rue de la Garenne 44120 Vertou
  • 0228018224
  • Élodie Batard, coordinatrice responsable.

     

    Contacter le CLIC par email