Déchèteries : le calendrier des changements

Clisson Sèvre et Maine Agglo a engagé un plan de rénovation des déchèteries. Rénovation de la déchèterie à Remouillé en 2019, lancement des travaux à Clisson, mise en place des accès par carte, fermeture de la déchèterie des Mortiers à Gorges... Retour sur la mise en oeuvre de ces changements.

Lancement des travaux à Clisson

Les travaux ont débuté le 27 janvier à la déchèterie à Clisson. Ils vont permettre d'accueillir davantage d'usagers dans des conditions optimales de sécurité et de confort. Au programme des travaux :

  • La création d'une plateforme pour le dépôt au sol des déchets verts
  • Installation de garde-corps métalliques
  • Mise en place d'un système de contrôle d'accès par carte
  • Réfection de la voirie

Hormis une fermeture exceptionnelle le mercredi 5 février 2020, la déchèterie sera ouverte dans les conditions normales pendant toute la durée des travaux. La fin des travaux est prévue pour la mi-avril 2020.

Un accès par carte dans toutes les déchèteries

L'accès par carte déjà en place à La Haye-Fouassière et à Remouillé va être généralisé à la déchèterie à Clisson et Gétigné à partir du 14 avril 2020. Cela va permettre d'en réserver l'accès aux habitants de l'Agglo. L'envoi des cartes d'accès se fera par courrier en deux temps : 

  • A partir du 24 février pour les habitants de Monnières, Maisdon-sur-Sèvre et Saint-Lumine-de-Clisson.
  • A partir du 23 mars pour les habitants de Boussay, Clisson, Gétigné, Gorges et Saint-Hilaire-de-Clisson. 

Une période de transition sera mise en place jusqu'à mi-mai.

Avec cette carte, vous pourrez vous rendre dans toutes les déchèteries de l'Agglo. 

Des horaires étendus

A partir du 14 avril, les horaires des déchèteries et haltes éco-tri vont être étendus avec plus de 24 heures d'ouverture hebdomadaire en plus qu'aujourd'hui. Consulter les horaires des déchèteries

Fermeture de la déchèterie de Gorges

L'aménagement de la déchèterie à Clisson va permettre de fermer la déchèterie des Mortiers à Gorges le 11 avril à 18h. Un équipement isolé, vieillissant qui ne répond plus aux exigences d'accessibilité (accès poids-lourd, public), environnementales et de sécurité et dont la rénovation serait extrêmement coûteuse (plus de 1,5 millions d'euros)

Une déchèterie à moins de 15 minutes de chez vous

Le réseau à 4 déchèteries permet de maintenir un service de proximité avec une déchèterie à moins de 15 minutes de chaque foyer, et 97% du territoire se trouve 10 minutes d'une déchèterie.