Des aides européennes pour le projet de territoire

Dans le cadre de la programmation des fonds européens 2021-2027, Clisson Sèvre et Maine Agglo s'est inscrite dans le dispositif iTi-FEDER proposé par la Région des Pays de la Loire, permettant de bénéficier d’aides européennes pour le financement des projets du territoire.

 

L'iTi, c'est quoi ?

Afin de répondre aux besoins spécifiques des territoires, une partie du FEDER (Fonds européen de développement régional) est réservée aux investissements territoriaux intégrés (ITI). Il s’agit pour la Région de confier aux métropoles et communautés d’agglomération et urbaines des Pays de la Loire, la sélection des projets sur des thématiques jugées prioritaires : la transition énergétique, la préservation de l’environnement et les solidarités territoriales.

L'Objectif ? avoir une action de développement territorial cohérente et intégrée.

> Retrouvez la vue d’ensemble de cette démarche et également des illustrations concrètes de réalisations en téléchargent la plaquette de la région. ICI

 

Un dispositif qui rentre dans la stratégie intégrée du territoire

Ce dispositif correspond en tous points à la stratégie intégrée du territoire, telle qu’elle a été définie pour le mandat 2020-2026, et qui se traduit notamment dans le projet de territoire en cours de finalisation.

Le Conseil communautaire de Clisson Sèvre et Maine Agglo a par conséquent décidé en date du 28 juin 2022 de présenter un dossier de candidature iTi-FEDER auprès de la Région des Pays de la Loire. Les opérations inscrites dans le plan d’actions seront ouvertes en priorité aux collectivités locales, porteuses des projets structurants pour le territoire, tout en étant ouverte aux porteurs de projets associatifs et aux entreprises.

  • Un comité de suivi, composé d’élus du territoire

Un comité de suivi composé d’élus du territoire, sera chargé d’instruire les nouvelles opérations proposées par des porteurs de projets potentiels, et susceptibles d’intégrer le plan d’actions 2021-2027.

 

Vous avez un projet ?

> Téléchargez les conditions d’éligibilité

> Les services de la Communauté d’agglomération restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 02 40 54 75 15.

> Plus d'infos sur le site de la Région