Elis choisit Clisson pour rester proche de sa clientèle

Le leader européen de la blanchisserie industrielle s’installe dans l’Agglo et recrute. Idéalement située aux portes de la Vendée, du Maine et Loire et de la Métropole nantaise, l’agglomération clissonnaise a été choisie par le groupe Elis pour implanter une nouvelle unité de production qui emploiera, dès son ouverture au printemps 2019, près de 150 salariés.

Proximité et accueil

« Trois aspects ont motivé notre choix d’implantation, explique Thibault Fontenoy, directeur régional. D’abord, nous avions besoin de nous implanter en Loire-Atlantique pour mieux servir nos clients. Les usines d’Angers et de Guérande qui fournissent le secteur fonctionnent en surcapacité. Ensuite, l’agglomération de Clisson est bien située, elle se trouve au carrefour de plusieurs grandes villes : Nantes, La Roche-sur-Yon, Cholet, Angers… Enfin, nous avons été très bien accueillis, notamment par Madame Sorin, la Présidente. Il est rassurant de se sentir accompagné et entendu ».

 

Une centaine de recrutements lancés en septembre

« La construction de cette nouvelle usine est très positive. Nous allons créer une centaine d’emplois au démarrage. Nous recherchons principalement des opérateurs de production et des techniciens de maintenance. Le recrutement débutera en septembre. Nous rencontrons en juin les partenaires locaux comme Pôle emploi, la Mission locale et la Semes. Notre unité est polyvalente et évolutive. La production peut doubler à terme, nous emploierons alors jusqu’à 260 personnes. »

 

Un investissement de 20 millions d’euros

« Nous avons conçu l’usine en ce sens, complète Cindy Dalla Longa, chef de projet pour le site de Clisson. C’est un outil évolutif qui doit répondre aux exigences de production mais aussi de conditions de travail et de respect de l’environnement. Dès la conception de cette nouvelle unité de production, l’accent a été mis sur la qualité et la sécurité au travail. Ainsi, bâtiment, disposition, machines, process sont pensés en amont pour améliorer le confort des opérateurs et garantir l’hygiène et la sécurité. Nous avons particulièrement mis l’accent sur l’ergonomie des postes de travail, l’utilisation de la lumière naturelle, l’isolation phonique mais aussi sur la régulation de l’ambiance thermique. C’est une démarche continue qu’il faut intégrer dès la construction du bâtiment qui doit pouvoir accompagner notre développement ».

 

Elis s’engage dans une économie durable

Consciente de sa responsabilité sociale et environnementale, la société Elis, de par son fonctionnement de location-entretien est engagée depuis toujours dans une démarche durable. Elis travaille ainsi sur le cycle de vie du linge et des vêtements - achat responsable, durabilité, recyclage - afin de minimiser son empreinte. Mais aussi sur sa consommation d’eau, de lessive et d’énergie, en continuant à optimiser ses process industriels, l’usine de Clisson en sera une vitrine. Enfin, en maîtrisant ses rejets dans l’environnement pour lesquels elle a notamment investi dans la station d’épuration qui traitera ses eaux usées.

Carte d’identité du Groupe Elis

Activités : blanchisserie industrielle, service de location-entretien de textile et matériel d’hygiène

Chiffres clés :

  • 400 000 clients dans 28 pays
  • 45 000 collaborateurs sur 440 sites
  • 3 milliards € de chiffre d’affaires
  • plus de 130 ans d’expertise dans le domaine du vêtement de travail et du linge plat.

Investissement pour le site de Clisson : 20 millions €

www.corporate-elis.com