Responsable de la Gestion et de la Prévention des Déchets (F/H)

Pour accompagner la communauté d’agglomération, le service de la gestion et prévention des déchets recherche son :

 Responsable de la Gestion et de la Prévention des Déchets - F/H

Vous souhaitez donner du sens à votre métier en jouant un véritable rôle de conseil stratégique dans les domaines de la transition économique et écologique, auprès des élus d’une communauté d’agglomération fortement engagés qui fait partie des collectivités les plus performantes de France en matière de gestion des déchets, alors rejoignez Clisson, Sèvre et Maine Agglo !

 

VOS MISSIONS :

Au sein du Service Gestion et Prévention des déchets, et rattaché(e) au Directeur des Services Techniques, vous participez à la définition de la stratégie du service et veillez à sa mise en œuvre par le déploiement de plan d’actions.

En véritable expert de votre domaine, vous conseillez et êtes force de propositions auprès de la Direction Générale et des élus en lien avec les politiques publiques des déchets. Pour cela, vous pilotez la mise en œuvre de l’optimisation de la compétence déchets et son pilotage. Vous appuyez leurs choix par des diagnostics et prospectives incluant la dimension financière dont les tarifs de la redevance.

En tant que Responsable du Service, vous pilotez l’élaboration budgétaire ainsi que son exécution (budget annuel d’environ 9 M€). 

 Vous pilotez la collecte et le traitement des ordures ménagères sur les 16 communes de l’agglomération, la collecte des emballages ménagers recyclables ainsi que la gestion en régie le réseau des déchetteries du territoire.

Vous animez une équipe de 35 agents, en veillant à optimiser les compétences et les organisations en pilotant des démarches d'amélioration continue. La structuration de cette dernière sera un enjeu de la prise du poste. Vous assurez le suivi de la performance selon des impératifs de coût, de délai, de qualité et d’organisation.

Vous rédigez les pièces techniques des marchés nécessaire à la réalisation des missions du service.

Votre rôle d’interface, vous permet d’être en lien au quotidien avec les communes, mais également d’assurer la gestion de la relation avec les différents syndicats, partenaires, associations, acteurs et agents.

En lien avec le Conseil d’Exploitation et la Commission, vous participez, organisez les différents conseils et êtes moteur dans le pilotage des projets.

Enfin, vous assurez une veille technique, réglementaire et environnement afin de proposer des évolutions et une modernisation sur l’organisation technique du service ou sur la relation avec les usagers.

VOTRE PROFIL

De formation supérieure en Environnement, vous justifiez d’un minimum de 5 années d’expériences en collectivité au sein d’un service déchets. Une expérience en régie avec une tarification incitative serait un vrai plus.

Doté d’une expertise technique et financière, vous maîtrisez les enjeux en matière de prévention, de collecte et de traitement des déchets.

Vous avez une bonne vision globale du fonctionnement et des collectivités, des EPCI, de la commande publique et des budgets.

Rigoureux et fiable, vous êtes doté d’une aisance relationnelle et d’une agilité opérationnelle qui vous permettent d’être réactif, force de propositions et autonome. Votre capacité à hiérarchiser les priorités et à alerter sur les risques techniques, juridiques et économiques est reconnue.

Fédérateur, vos capacités de négociation vous permettant de conduire des projets auprès d’une diversité d’acteurs institutionnels.

Votre sens du collectif vous permettra, à la fois de vous intégrer et de partager vos problématiques avec votre équipe et de travailler en transversalité.

 

Conditions du poste
Emploi permanent de catégorie A ouvert titulaires de la FPT et contractuels de droit public
Temps plein : 39 h avec 23 RTT
Permis B obligatoire
Lieu d’affectation : Pôle Déchets – 32 rue des deux croix à Clisson

Avantages du poste
Régime indemnitaire
Bénéfice du CNAS – prestations d’action sociale : billetterie, vacances, prestations enfants…
Participation employeur à la prévoyance et complémentaire santé
Titres-restaurant
Possibilité de recourir au télétravail, sous réserve des nécessités de service
Véhicule de service sous réserve de planification, sauf indisponibilité temporaire

La Communauté d'agglomération Clisson, Sèvre et Maine Agglo vous offre un cadre de travail dynamique en plein développement et au cœur de projets ambitieux.

Merci d’adresser votre candidature avant le 02 septembre 2022 sous la référence 2022-RESP DECHETS  :
CV + Lettre de motivation + bulletin de salaire + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires
À l'attention de Monsieur le Président de Clisson Sèvre et Maine Agglo sur :recrutement.clissonsevremaine.fr

Renseignements sur le poste :
Arnaud PAGE, Directeur Général des Services Techniques
Julie DUGRENIL Gestionnaire Ressources Humaines – Tél 02 40 54 75 15