École de musique Sol en Vigne

L'Ecole de musique Sol en Vigne est une association locale et dynamique qui propose des pratiques musicales originales,variées et des accompagnements adaptés à chacun. Porteur de valeurs pédagogiques et acteur culturel sur le territoire du vignoble nantais, Sol en Vigne s'adresse à un très large public, à partir de 4 ans. 

Association loi 1901, son Conseil d'Administration est composé de parents d'élèves ou d'élèves eux-mêmes.Ses professeurs interviennent aussi bien avec les enfants, les ados et les adultes qu’en individuel, en groupe/orchestre ou en milieu scolaire. L'école est membre du réseau national musique et handicap et accompagne ainsi les personnes en situation de handicap physique et mental.

Cours d'instruments et de formation musicale (FM)

Le cours d'instrument est individuel (30 min ou 1h à 2 élèves). Le cours de Formation Musicale (FM) dure 45 minutes ou 1h suivant le nombre d'inscrits et est associé à celui d'instrument jusqu'à l'obtention du Brevet (6 années) pour les moins de 18 ans. Les cours pourront avoir lieu sur l'un des 3 sites de l'Agglo.

Les plannings des cours d'instruments seront élaborés conjointement lors d'une rencontre avec le professeur, début septembre.

Pratiques collectives

Les pratiques collectives ont un rôle essentiel dans l'apprentissage. Jouer de son instrument avec d'autres élèves permet une progression plus rapide. La plupart des pratiques collectives se déroulent à La Haye-Fouassière, et sont toutes gratuites pour les élèves de Sol en Vigne. A ce jour, il existe : chorales, orchestre cycle 1, orchestre cycle 2, ensemble guitare enfants, ensemble guitares ados-adultes, ensemble musiques actuelles, ensemble Création, ensemble clarinettes, ensemble saxophones, orchestre d'harmonie pour musiciens confirmés.

Ateliers spécifiques

Différents ateliers sont proposés pour découvrir la musique, à tous les âges : jardin musical (4 ans), éveil musical (5/6 ans), initiation musicale (7 ans), percussions africaines (enfants/ados/adultes), chant (ados/adultes), Batucada (atelier de percussions brésiliennes à partir de 15 ans), petit orchestre musical (s'adressant aux personnes en situation de handicap mental). 

Le parcours instrumental (à partir de 7 ans) permet à l'élève de tester 3 instruments différents dans l'année, prêtés par l'Ecole de Musique.

Pour les groupes de musique

Il est possible pour les groupes de musique déjà constitués de bénéficier du dispositif d'encadrement des pratiques amateurs et de pouvoir ainsi répéter dans nos locaux avec du matériel mis à disposition, accompagné d'un professionnel, et ainsi parfaire leurs connaissances du monde des musiques amplifiées. 

Il est également possible de louer une salle équipée pour répéter (créneaux de 3h, le vendredi soir, samedi et dimanche, toute la journée).

Quelques concerts avec les groupes participant à cet atelier sont généralement organisés durant l'année. 

Adresses des lieux d'enseignement :

  • Château-Thébaud : Le moulin Chupin - rue des sports
  • La Haye-Fouassière : Espace Bellevue - route de Bellevue
  • Haute-Goulaine : Espace de la treille - place Beau Soleil 

SOL EN VIGNE, c'est : 

  • 19 professeurs et 1 coordinateur pédagogique
  • 322 élèves
  • 9 ateliers
  • 19 pupitres
  • 10 ensembles
  • 20 concerts/an
  • 1150 enfants accompagnés dans des écoles primaires et maternelles de l'Agglo

Liens utiles : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour

Contact

  • École de musique Sol en Vigne
    Caroline GUICHARD
    1 Rue du Fief de l'Isle
    44690 La Haye-Fouassière
  • 02 40 54 86 66
  • nous contacter
  • Site web
P1080542.JPGP1080542.JPGP1080542.JPG