Transports scolaires : top départ des inscriptions 2022-2023

Inscriptions 100% en ligne, titre de transport, modalités de paiement… Les inscriptions et réinscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2022-2023 sont ouvertes.

Inscriptions et réinscriptions 100 % sur Internet

Les inscriptions et réinscriptions se feront uniquement par Internet via aleop.paysdelaloire.fr. Elles sont ouvertes du 8 juin et jusqu'au 19 juillet 2022. Vous aurez accès à votre espace Famille et pourrez suivre les inscriptions de tous vos enfants qu’ils prennent le car ou le train pour se rendre jusqu’à leur établissement scolaire.

Attention, au-delà de cette date du 19 juillet, les inscriptions restent possibles sous réserve de places disponibles. Pour les réinscriptions hors délais non justifiées, une majoration de 20 € par enfant sera appliquée.

Pour les réinscriptions, pas besoin de créer un nouveau compte, il vous suffit de vous reconnecter avec vos identifiant et mot de passe créés les années précédentes.

Pour les nouvelles inscriptions, vous devez obligatoirement créer un nouveau compte et vous munir d'une photo d'identité numérisée de votre enfant.

 

Les transports scolaires dès la petite section

Désormais, tous les enfants, même ceux de moins de 3 ans peuvent être inscrits dès le mois de septembre. À noter, les enfants de moins de 6 ans (CP inclus) doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte ou d’un élève de plus de 11 ans à la montée et à la descente du car. Pour les élèves de CE1 et CE2, les familles doivent fournir une dérogation au service de l'Agglo pour que l'enfant soit autorisé à descendre du car sans la présence d'un adulte.

Un titre de transport connecté

Le titre de transport est une carte magnétique. Elle sera envoyée directement au domicile de la famille après la première inscription.

Cette carte est à conserver d'une année sur l'autre et est valable 5 ans. Elle est rechargée à chaque réinscription. La carte est à valider ou à présenter au conducteur à chaque montée dans le car. Durant le trajet, un agent de contrôle peut demander la présentation du titre.

Tarifs et modes de paiement

Les tarifs des transports scolaires sont votés par les élus de Clisson Sèvre et Maine Agglo et consultables sur transports.clissonsevremaine.fr.

Du côté des paiements, vous avez la possibilité de payer en trois fois sans frais par prélèvement automatique, chèque ou espèces. Vous pourrez également payer en une fois par carte bancaire lors de l'inscription de vos enfants en ligne. Les règlements par chèque devront être envoyés à l'adresse suivante : Aléop - Antenne régionale de Loire Atlantique – 1 rue de La Loire, 44966 NANTES CEDEX 9.

 

Le service Transports et Mobilité reste à votre disposition pour toute information concernant les transports scolaires au 02 40 54 54 66. Retrouvez toutes les informations, actualités, fiches horaires des transports scolaires de l’Agglo sur : transports.clissonsevremaine.fr