Agir pour économiser l’énergie

Les températures hivernales menaçant, dans un contexte de réduction de la production électrique française, l’éventualité de coupures temporaires du courant est évoquée. Comment s’y préparer et s’adapter ? On vous guide.

ECONOMISER L’ENERGIE AU QUOTIDIEN

Le chauffage et l’eau chaude représentent près de trois quarts de la dépense énergétique d’un ménage.
Agir sur ces deux postes est essentiel même si d’autres pistes d’économies existent.

#1 Je règle mon chauffage à 19° maximum

Baisser le chauffage de 1°C dans son logement, c’est 7% d’économies d'énergie par an. Il est ainsi possible de diminuer sa consommation sans incidence sur son confort :

  • baisser le chauffage en quittant son logement,
  • installer des rideaux épais et/ou des volets,
  • purger régulièrement ses radiateurs et éviter les radiateurs d’appoint,
  • placer des bas de portes sur celles donnant sur l’extérieur, la cave et le sous-sol.

 

#2 Je règle mon chauffe-eau à 55° et je reste moins longtemps sous la douche

10 litres d’eau chauffée en moins par jour, c’est 10% d’économies d’énergie sur le chauffe-eau par an.
Pour cela, le premier réflexe est de régler son chauffe-eau à 55 degrés. Vous pouvez également le couper lorsque vous êtes absents 2 ou 3 jours.

 

#3 J’éteins tous mes appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés

Éteindre complètement ses appareils électriques et électroniques plutôt que de les laisser en veille, c'est jusqu'à 10 % d'économies d’électricité par an (hors chauffage et eau chaude).
Pour cela, vous pouvez utiliser des multiprises à interrupteur pour éteindre simultanément tous vos équipements.

 

#4 Je décale l’utilisation de mes appareils électriques (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) en dehors des heures de pointe

C’est entre 8h et 13h et entre 18h et 20h que les économies d’électricité sont les plus utiles, car c’est à ces moments de la journée que les Français consomment le plus d’énergie. Si tous les foyers français éteignent une ampoule chez eux, on économise l'équivalent de la consommation d'une ville comme Toulouse.

 

#5 J’installe un thermostat programmable

Quel que soit votre système de chauffage, un thermostat programmable permet d’ajuster la température de votre logement à votre rythme de vie et à votre présence (par exemple baisser la température la nuit, ou en journée lorsque le logement est vide).

 

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique de votre habitation, l'Agglo propose un accompagnement et des conseils. Plus d'infos ici.

 

SE TENIR INFORME

Ces prochaines semaines, Ecowatt sera votre allié pour tout savoir de la consommation énergétique et des menaces sur le réseau. Météo de l’électricité, EcoWatt suit en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. Un code couleur permet d’informer à 3 jours sur la tendance :

  • vert : pas d’alerte ;

  • orange : le système électrique est tendu, il faut renforcer sa vigilance et ses économies d’énergie pour éviter la coupure ;

  • rouge : le système électrique est très tendu. Coupures inévitables si la consommation ne baisse pas.

Ecowatt est consultable en ligne sur www.monecowatt.fr et téléchargeable sur votre téléphone portable.