Chargé(e) d'opérations de développement économique (F/H)

UN(E) CHARGE(E) D’OPERATIONS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE (F/H)

Le service de développement économique gère 27 parcs d’activités sur le territoire et a pour ambition d’aménager des extensions et de requalifier certains parcs.
Au sein du service composé de 8 agents, le(la) chargé(e) d’opérations est rattaché(e) directement au responsable de service. Il sera en lien avec les 3 chargés de mission développement économique et travaillera en partenariat avec le service Patrimoine (VRD) de la collectivité

VOS MISSIONS :

En tant que chargé(e) d’opérations, vous assurez les missions suivantes :

Montage d’opération d’aménagement des parcs d’activités (création, extension, requalification)

  • Lancement et coordination des procédures de consultation des opérations d’aménagement
  • Conduite, pilotage des opérations d’aménagement en tant que chef de projet, en lien avec les services internes (techniques, juridiques) et les bureaux d’études (études préalables, faisabilité, dossiers d’aménagement)
  • Suivi technique, juridique (cadastre, foncier, procédure d’urbanisme, ZAC, DUP …) et suivi financier des opérations d’aménagement
  • Suivi des modalités d’intégration des projets d’aménagement au niveau du droit des sols
  • Participation à la réflexion et force de propositions sur la requalification des sites industriels et des friches
  • Aménagement des parcs d’activités dans le cadre du développement durable et d’opérations de densification en cohérence avec le ZAN

Interventions ponctuelles, en lien avec les chargés de mission, dans le cadre de la vie du parc d’activité, notamment de sa commercialisation

  • Pilotage de projets de redécoupage
  • Accompagnement technique des implantations d’entreprises sur les zones d’activités (agrandissement, mise aux normes …)
  • Aménagements divers potentiels (en lien avec le service Patrimoine / VRD en charge de la gestion des voiries et équipements communautaires)

Pilotage des acquisitions foncières pour les projets économiques

Suivi des opérations d’aménagement concédées en lien étroit avec l’aménageur

  • Suivi et contrôle des opérations portées par le concessionnaire : études préalables et opérationnelles, procédures administratives et juridiques, acquisitions … ainsi que le suivi financier et budgétaire des opérations.

Suivi de l’évolution des documents d’urbanisme dans leurs incidences en matière de foncier économique

  • Suivi des PLU et des incidences des règlements en zone Ue ou Aue
  • Regard sur les projets de PC eu égard aux documents de la ZAC et des règlements d’urbanisme
  • Participation à la révision / suivi du SCOT (consommation foncière économique notamment)

Veille économique

  • Gestion des bases de données sur l’évolution du tissu économique local
  • Développement des partenariats afin de collecter des données et de l’information
  • Suivi de la veille foncière avec l’outil Vigie Foncier
  • Information sur les obligations des entreprises vis-à-vis de la DREAL et des autres services de l’Etat

VOTRE PROFIL :
Profil expérimenté (expériences similaires d’au moins 5 ans) et formation supérieure dans le secteur de l’aménagement
Parfaite maîtrise des procédures d’aménagement de parcs d’activités (maitrise d’ouvrage publique, conduite d’opérations d’aménagement complexe, procédures environnementales …) ainsi que des procédures de marchés publics
Maitrise des procédures d’acquisitions foncières ainsi que de l’urbanisme réglementaire et opérationnel (maitrise du Code de l’urbanisme, des procédures ZAC, DUP, expropriation … et des procédures de modification des PLU)
Très bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités et de leur environnement y compris financier
Permis B indispensable, déplacements fréquents sur le territoire

VOS QUALITÉS :
Autonomie
Réactivité
Rigueur
Capacités d’organisation
Très bon sens du relationnel, de la négociation et de la communication
Sens du travail en équipe et en partenariat
Force de propositions

CONDITIONS :
Poste de catégorie A : filière technique ou administrative
Conditions de recrutement : par voie statutaire, par voie de détachement ou par voie contractuelle, contrat de droit public
Poste à temps complet 39 heures / semaine avec 23 RTT
Lieu d’affectation : Alter Eco situé à Clisson, 11 rue des Ajoncs, situé à 6 mn à pied de la gare de Clisson
Date de prise de poste : Dès que possible

AVANTAGES LIES AU POSTE
Régime indemnitaire
Bénéfice du CNAS – prestations d’action sociale : billetterie, vacances, prestations enfants…
Participation employeur à la prévoyance et complémentaire santé
Possibilité de bénéficier des titres-restaurant
Possibilité de recourir au télétravail, 1 jour par semaine, sous réserve des nécessités de service
Véhicule de service sous réserve de planification, sauf indisponibilité temporaire

Merci d’adresser votre candidature avant le 10 mai 2024 sous la référence 2024-05-CHARGE-OPERATIONS :
Lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les titulaires et prétentions salariales
À l'attention de Monsieur le Président de Clisson Sèvre et Maine Agglo – 13 rue des Ajoncs – CLISSON sur https://recrutement.clissonsevremaine.fr

Renseignements sur le poste :
Julie DUGRENIL, Responsable adjointe du service RH, 02 40 54 75 15