Offrez un autre avenir à vos déchets

Votre remorque est pleine et vous êtes en route vers la déchèterie. Et si ce n’était plus la destination finale et obligée de vos déchets ? Entre 2020 et 2021, le volume de déchets déposé en déchèterie a augmenté de 28%. Associée à l'augmentation des coûts des matières premières et de traitement des déchets, cette tendance pèse sur l’équilibre financier du service et sur votre facture. Il y a urgence à réduire les apports en déchèteries. On fait demi-tour, retour à la maison et jetons un œil à vos déchets.

Ça déborde en déchèteries

À elles seules, elles accueillent 71% des déchets produits sur le territoire. En 2021,
27 210 tonnes de déchets ont été déposées dans les déchèteries et haltes éco-tri de l’Agglo, soit l’équivalent de 470 kg par habitant. Si on constate de légères augmentations des ordures ménagères et emballages collectés, le volume de déchets déposés en déchèteries et haltes éco-tri a, quant à lui, fortement augmenté.
Les quatre responsables de ces augmentations :

  • les déchets verts
  • les gravats
  • les plastiques
  • le mobilier

Comment réduire vos apports en déchèteries ?

Des déchets verts bien utiles pour vos extérieurs

Tonte de votre pelouse, branchages issus de la taille de vos haies, feuilles mortes ou fleurs fanées… Ils viennent du jardin et peuvent y rester. En effet, ces déchets verts ont le pouvoir de se transformer en humus et en nutriments essentiels à la vie du sol et au développement des plantes. Pour cela, déposez-les dans votre compost ou en paillage au pied de vos plantations.
Une vraie belle reconversion pour ces déchets qui représentent 30% des apports
en déchèteries. Et bonne nouvelle, Clisson, Sèvre et Maine Agglo vous propose des composteurs à prix coûtant.
Tous les bons gestes sur cette page : jecomposte.clissonsevremaine.fr

Entrez en lutte contre l’obsolescence programmée

Après le jardin, direction la cuisine où votre four vient de s’éteindre brutalement au beau milieu de la cuisson de vos pizzas. Rien à faire, il est en panne. Connaissez-vous Mon Repair’shop ?
L’équipe de Mon Repair’Shop s’est donnée pour mission de prolonger la durée de vie des
objets et de défier bravement l’obsolescence programmée de nos appareils. Lave-linges,
aspirateurs, hi-fi, télévision, vos objets seront soit réparés, soit démontés pour en faire des pièces détachées qui pourront sauver d’autres appareils.

Retrouvez Mon Repair’shop : ZA de la Garnerie, Rue de la Clairière, 44190 Saint-Hilaire-de-Clisson

Donnez ou revendez vos objets inutilisés

Lieux de vente, de don, d’ateliers, plusieurs recycleries reprennent vos meubles, vêtements, petits électro-ménager, jeux, vaisselle, vélos…
Objectifs : les trier, les vérifier, les customiser si besoin pour les remettre en vente à prix très abordables. En parallèle, plusieurs recycleries proposent aussi des ateliers pour apprendre à réparer ou à relooker la vieille armoire de mamie.
Le Grand Détournement à Remouillé
La Récupérette à Saint-Lumine-de-Clisson
L’écocyclerie Patmouille à Vallet

Vous pouvez aussi revendre vos objets sur : 

D’autres solutions existent pour détourner vos déchets de la déchèterie ou mieux, en produire moins. Vous retrouverez sur objectifplume.clissonsevremaine.fr des conseils, des tutos pour réduire vos déchets au quotidien ou leur offrir une seconde vie.