A l’adoption du PLH, un objectif de construction de logements (quantitatif et qualitatif) a été fixé pour répondre aux besoins des habitants actuels et futurs. Cet objectif est de 2 474 logements sur 6 ans, dont 449 logements sociaux.
Une dynamique démographique qui ralentit
Bien que le rythme de croissance ait ralenti entre 2016 et 2022 avec +0,9 %/an (contre +1,1 %/an entre 2011 et 2016), le territoire continue de gagner en moyenne 500 habitants par an, confirmant son attractivité. Cette croissance est portée par l’installation de nouveaux habitants. Les profils des ménages évoluent avec une progression des personnes âgées (+758 ménages âgés de +65 ans) et des familles monoparentales. L'offre de logements devra s’adapter à cette diversité croissante des besoins.
Des objectifs globalement atteints
dans un contexte défavorable à la construction
En matière de production de logements, les objectifs quantitatifs sont globalement atteints avec 1 376 logements autorisés entre 2021 et 2023, soit 56% des objectifs du PLH. Le parc social, composé de 1214 logements locatifs sociaux au 1er janvier 2024, continue quant à lui de s’étoffer avec 177 logements autorisés entre 2021 et 2023, soit 39% des objectifs du PLH.
Le contexte actuel se révèle pourtant défavorable à la construction. Le territoire est confronté à un recul marqué des autorisations de construire et des ventes de foncier, dans un contexte général de hausse des coûts de construction, d'incertitudes réglementaires et de rareté du foncier aménageable.
Le bilan à mi-parcours revient également sur la mise en œuvre des 15 actions définies dans le PLH. Seules deux d’entre elles (classées en priorité 2) n’ont pas été engagées pour l’heure. L’ensemble des actions est maintenu sur la 2e partie du PLH.
L'ensemble du bilan est consultable ici.
Pour aller plus loin : Observatoire de l'habitat
L’Observatoire de l'habitat regroupe des données relatives à l’habitat, accessibles à tous.

