La réglementation prévoit que les Établissements Publics de Coopération Intercommunale adresse à chaque commune membre un rapport retraçant l’activité de l’établissement au cours de l’année précédente. L'Agglo a choisi de publier aussi ce rapport d'activités à tous les habitants pour présenter les actions menées, les champs de compétences de l'Agglo et les chiffres marquants. 

Le Rapport d'activités 2020

2020, accélérateur de transitions

Nous nous étions préparés à des changements, mais certainement pas à ceux que nous a réservés l’année 2020. Nous attendions une année rythmée par les élections locales, centrée sur le renouvellement de mandat, l’installation du Conseil communautaire, les prises de fonction des élus, les rencontres avec les équipes, la définition du projet politique... Une année pour amorcer les transitions écologiques, économiques, sociales.

Il est peu de dire que le programme, s’il a été mené sous d’autres formes, a été sérieusement bousculé. La crise sanitaire s’est imposée à nous tous, nous obligeant à nous adapter en continu, repenser nos fonctionnements, décaler les échéances, composer avec l’inconnu et les paradoxes.

Dans ces bouleversements, les services publics et collectivités locales ont démontré leur engagement, leur capacité à agir, au plus près des populations, et à assurer la continuité de service. Le coronavirus ne doit pas masquer tout ce qui a fonctionné et continué à avancer : le nouveau centre aquatique à Aigrefeuille-sur-Maine, le futur siège et la Maison de l’économie à Clisson qui ouvriront prochainement en sont la preuve. Mais, je veux surtout mettre en avant ce qui se voit moins, la face immergée de notre Communauté d’agglomération : les services qui travaillent dans l’ombre pour assurer le quotidien. Agents d’accueil, de collecte, d’entretien, de maintenance, de déchèteries, comptables, techniciens informatiques, assistantes administratives… et j’en oublie. Ils étaient nombreux sur le pont, dans cette période mouvementée.

Je veux retenir de cette épreuve, la capacité humaine, à s‘adapter, à inventer, à trouver des solutions, à développer des solidarités. Dans notre territoire, nous l’avons constaté à tous les niveaux, dans les entreprises, dans les associations, dans les collectivités, dans les familles, auprès des voisins, des proches et des moins proches. 2020 est sans doute un révélateur, les changements sont amorcés, gage à nous de les accompagner et de les transformer en opportunités pour en faire le socle de notre projet de territoire.

Jean-Guy Cornu,
Président de Clisson Sèvre et Maine Agglo

Les rapports d'activités

  • Rapport d'activités 2019

    Poser les fondations du territoire de demain... Chaque année, Clisson Sèvre et Maine Agglo édite son Rapport d'activités. Un document qui présente les principales actions menées et les données financières de l'année.

  • Rapport d'activités 2018

    La famille s'agrandit... Chaque année, Clisson Sèvre et Maine Agglo édite son Rapport d'activités. Un document qui présente les principales actions menées et les données financières de l'année.

  • Rapport d'activités 2017

    Fusion, installation, harmonisation... Le rapport d'activités est l'occasion de revenir sur les actions marquantes de l'année passée. Un rapport d'activités un peu particulier car il s'agit du premier de Clisson Sèvre Maine Agglo.

Clisson Sèvre et Maine Agglo

Rapports 2020 sur le prix et la qualité des services