La réglementation prévoit que les Établissements Publics de Coopération Intercommunale adressent à chaque commune membre un rapport retraçant l’activité de l’établissement au cours de l’année précédente. L'Agglo a choisi de publier aussi ce rapport d'activités à l'attention de tous les habitants pour présenter les actions menées, les champs de compétences de l'Agglo et les chiffres marquants. 

Le rapport d'activités 2021

2021, une Agglo qui s'engage

Si l’activité des services et la conduite de nos projets s’est déroulée de manière inhabituelle depuis 2020, la mobilisation exceptionnelle des agents et des élus est restée intacte et aura permis d’assurer, une nouvelle fois en 2021, la continuité de nos services publics, et bien plus encore.

Des changements profonds ont été enclenchés, accélérés par la crise sanitaire et l’urgence environnementale. C’est aujourd’hui qu’il nous faut penser à demain et décider de ce qui sera le territoire à l’horizon 2030. C’est l’objectif du Projet de territoire. Une réflexion engagée en 2021, avec l’ensemble des élus et nourrie par la participation des habitants, des associations, des acteurs économiques lors d’une grande enquête au printemps. Cette feuille de route qui vise à articuler nos actions sera présentée et mise en œuvre en 2022.

Avec ses 56 000 habitants, notre territoire s’étoffe, se densifie, évolue. Il nous faut allier le dynamisme de notre territoire à la préservation de notre cadre de vie. Les défis sont nombreux : environnement, climat, mobilités, préservation de l’espace et des ressources... et l’Agglo s’engage. En 2021, nous nous sommes dotés d’un Plan climat air énergie territorial pour réduire nos gaz à effet de serre et développer les énergies renouvelables par des actions concrètes et mesurables.

Avec le Programme local de l’habitat, voté aussi en 2021, c’est sur le logement que l’Agglo s’engage pour garantir le droit au logement pour tous, tout en assurant une gestion responsable de l’espace. Sur le volet culturel, l’Agglo a également défini ses ambitions à travers le Projet culturel de territoire. Cette volonté de faciliter l’accès aux loisirs et la culture pour les petits et grands s’est incarnée en 2021 avec l’ouverture du second centre aquatique de l’Agglo, Aqua’val Maine. Une fabuleuse réalisation pour l’Agglo et le territoire rendue possible grâce à la mobilisation et à l‘engagement des élus et des agents. Ce nouvel équipement est la marque d’une collectivité qui s’équipe pour étoffer l’offre de services aux habitants. Demain, c’est l’ouverture de L‘alter éco qui, avec sa pépinière d’entreprises, ses espaces de coworking, va proposer une nouvelle offre de services pour les entreprises. Le nouveau siège communautaire, qui accueillera tous les services à la population ouvrira aussi ses portes en 2022. Un seul point de rencontre pour les usagers, les partenaires, les services et les élus.

Proximité, solidarité, environnement, les ambitions sont posées, les transitions enclenchées. À nous de les accompagner, de les concrétiser pour donner corps à notre Projet de territoire.

Jean-Guy Cornu,
Président de Clisson Sèvre et Maine Agglo

Les années précédentes

Rapports 2020

Consultez le rapport d'activités de l'année 2020, et les rapports sur le prix et la qualité des services.


  • Rapport d'activités 2019

    Poser les fondations du territoire de demain... Chaque année, Clisson Sèvre et Maine Agglo édite son Rapport d'activités. Un document qui présente les principales actions menées et les données financières de l'année.

  • Rapport d'activités 2018

    La famille s'agrandit... Chaque année, Clisson Sèvre et Maine Agglo édite son Rapport d'activités. Un document qui présente les principales actions menées et les données financières de l'année.

  • Rapport d'activités 2017

    Fusion, installation, harmonisation... Le rapport d'activités est l'occasion de revenir sur les actions marquantes de l'année passée. Un rapport d'activités un peu particulier car il s'agit du premier de Clisson Sèvre Maine Agglo.

Clisson Sèvre et Maine Agglo

Rapports 2021 sur le prix et la qualité des services

  • Les déchets

    Rapport d'activités relatif à la prévention et à a gestion des déchets ménagers et assimilés en 2021

  • L'assainissement non collectif

    Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement non collectif.

  • L'assainissement collectif

    Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement collectif.

  • L'eau potable

    Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'eau potable.