Réunion publique : travaux d'assainissement à Gorges

Dans la rue des cailloux à Gorges, des travaux débutent fin février. Une réunion publique présente les travaux qui seront réalisés dans la rue sur notamment le réseau d'assainissement.

Réunion publique le lundi 19 février

Les habitants impactés par les travaux ont été invités à participer à cette réunion qui aura lieu à la mairie le 19 février à 18h.

L'organisation lors du chantier en février :

  • Horaires de chantier : 8h30 à 17h
  • Circulation interdite dans les rues en travaux la journée, accès pour les riverains et les secours
  • Circulation piétonne à privilégier
  • Les collectes des déchets seont assurées (avant 8h30)

Quels sont les travaux effectués sur les réseaux d’eaux ?

La commune de Gorges réalise des travaux de réfection de voirie et de sécurisation sur la rue des cailloux.

L'Agglomération s'associe pour engager des travaux d'assainissement :

  • La mise en séparatif des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales

Séparer les eaux usées et les eaux pluviales évite de surcharger la station d’épuration et limite les risques de débordement du réseau d’assainissement en cas de fortes pluies. Les eaux de pluie collectées notamment par les gouttières sont ainsi séparées des eaux usées pour s’écouler vers le milieu naturel sans passer par une station d’épuration.   
Suite aux travaux de mise en séparatif qui seront effectués sur le domaine public dans la rue des cailloux, les propriétaires devront raccorder leur logement au réseau d’eaux usées et au réseau d’eaux pluviales s'ils le souhaitent.

Les eaux pluviales : une gestion sur votre parcelle est possible

Lors de la mise en conformité de votre réseau d’assainissement, conserver vos eaux pluviales en déconnectant vos gouttières du réseau pour acheminer l'eau sur votre parcelle a des effets positifs pour l'environnement : permet de moins subir les canicules estivales, anticipe et réduit les inondations par ruissellement, évite la saturation du réseau, participe à la protection de la biodiversité, fait des économies d’eau potable...

Si vous avez un jardin, vous pouvez infiltrer vos eaux pluviales dans votre sol en utilisant des matérieux perméables (gravillons, herbe, pavés enherbés...).
Vous pouvez aussi les stocker dans une cuve avant leur utilisation pour l’arrosage par exemple, vous permettant ainsi une économie d’eau.

Pour plus d’informations, contactez le service Cycle de l’eau au 02 40 54 41 42 ou par mail cycledeleau@clissonsevremaine.fr