Chaque année, un Français jette en moyenne 19 kg d’aliments par an (Ademe, 2023). Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et de valoriser les déchets alimentaires, Clisson Sèvre et Maine Agglo met en place différentes actions sur son territoire.
Une alternative collective au compostage individuel
Depuis plusieurs années, l’Aggloh! propose aux particuliers l’achat de composteurs individuels à 20€. Pour les habitants ne disposant pas d’un jardin individuel, Clisson Sèvre et Maine Agglo déploie des points de collecte des déchets alimentaires. Déjà installés à Gorges, Monnières, Remouillé et Clisson, ces points de collecte continueront à se développer en 2026 dans les 16 communes du territoire. L’objectif est d’atteindre 33 points d’ici la fin de l’année.
À partir du samedi 7 février, les habitants de Château-Thébaud et de La Haye-Fouassière pourront déposer leurs déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, marcs de café, sachets de thé…) dans les points de collecte suivants :
Château-Thébaud
- 11 rue de l’Abbé Menardeau
La Haye-Fouassière
- 20 rue de Bel Air
- 7 boulevard Bernard Verlynde
- Place Pirmil
Un geste simple et utile
Simples d’utilisation, ces points de collecte permettent aux habitants de déposer leurs déchets alimentaires accompagnés d’un peu de broyat. Chaque semaine, un agent passera et veillera à la propreté des lieux et à la quantité de broyat.
Composter ses déchets alimentaires permet de réduire d’environ 35% le volume des ordures ménagères (Ademe, 2023). Le compost produit est ensuite revendu ou distribué à des agriculteurs, viticulteurs, pépiniéristes de la région.
Une animation de lancement
Pour accompagner l’ouverture de ces points de collecte et faciliter leur utilisation, Clisson Sèvre et Maine Agglo organise une animation de sensibilisation ainsi qu’une distribution de bioseaux. Un agent sera présent pour expliquer les consignes de tri, le devenir des déchets alimentaires et répondre aux questions des habitants sur le compostage collectif.
- Samedi 7 février à 10h, 11 rue de l’Abbé Menardeau à Château-Thébaud
- Samedi 7 février à 11h30, place Pirmil à La Haye-Fouassière.

